Bilan des équipes à mi-saison 2018 / 2019

7 Dec 2018


U7 (2012 – 2013) :
cette saison, 32 U7 du NBFC découvrent pour leur première ou deuxième année le football sur les pelouses de Brécé le samedi matin.
30 d’entre eux ont participé à leur premier plateau de la saison (4 rencontres 3 vs 3 ou 4 vs 4 alternées avec des jeux), le 17 novembre à Brécé, et 22 courageux ont bravé la météo humide et venteuse du samedi 1er décembre à Chevaigné.

Pour les enfants nés en 2013 ou dès l’âge de 5 ans, il est toujours possible de s’inscrire auprès de Eric MATTERA ☎ 06 60 15 22 05  Jérôme GENOUEL ☎ 02 99 00 20 89.

U9 (2010 – 2011) :
Au nombre de 41 dont 5 féminines, les U9 entrent dans une phase d’apprentissage portée surtout sur les gestes techniques individuels du footballeur. Ils s’entrainent 1 à 2 fois par semaine le mercredi à Noyal et samedi à Brécé et effectuent des rassemblements avec d’autres clubs (4 rencontres et 1 à 2 défis techniques) toutes les 2 semaines.

U11 (2008 – 2009) :
43 licenciés dont 1 féminine suivent un cycle d’initiation durant lequel ils vont apprendre à utiliser les  gestes techniques individuels au sein d’un collectif.  4 équipes sont engagées dans les compétitions du secteur Rennes Est qui s’étend de La Bouexiere à Saint Grégoire et de Montreuil sur Ille à Noyal. 4 journées de brassages ont permis de constituer 5 groupes d’équipes de niveaux équivalents. Depuis, tous les samedi, 3 à 4 équipes de chaque groupe sont rassemblées sur 3 sites différents pour effectuer 2 rencontres chacune à 8 c 8 de 2 x 12 mn (format multi-matchs) sans aucune obligation de résultats qui aboutiraient sur des descentes et des montées.

U13 (2006 – 2007) :
associé à l’US Acigné au sein du groupement de jeunes Noyal Brécé Acigné, la catégorie compte 56 licenciés au total dont 38 noyalo-brécéens.
Pour clôturer leur préformation les U13 entament un cycle de perfectionnement qui leur permet d’acquérir sur 2 ans les savoir-faire et savoir-être afin de les préparer à leur future formation de foot jeunes à 11. 4 équipes sont engagées en championnat de district ou de secteur. Après 5 journées de brassages, 1 équipe évolue en D2 critérium, 2 équipes en S1, 1 équipe en S2.

U11 et U13 jouent aussi coupes et challenge, Henri Guérin (U13), district (U13), Jo Burel (U11), secteur, pays, suivant le niveau de pratique, qui consistent à effectuer 3 rencontres/journée sur 4 journées sans éliminations, à l’issue desquelles sont désignés les finalistes.

U15F (2003 -2004 - 2005 -2006) :
La voilà la grosse nouveauté 2018-2019, enfin une équipe féminine au NBFC : elles sont 12 jeunes filles de 12, 13, et 14 ans à s’être spontanément présentées aux éducateurs pour leur demander le droit de jouer au football à Noyal-Brécé.
Nous ne pouvions qu’adhérer à cette demande et leur proposer une pratique (moyens et encadrement) identique aux garçons mais dans un projet d’équipe purement féminine, et ce sur du long terme. Motivées, assidues, elles font preuve d’une présence quasiment permanente aux 2 entrainements de la semaine.
Malgré le faible effectif, elles ont toujours réussi sans aucune difficulté à honorer toutes les sollicitations (journée d’accueil, 5 journées de brassages, coupe…) contrairement à d’autres clubs.

 

U15 (2004) : cette année avec le changement des catégories, le club compte ne équipe U15 , une équipe mixte U15-U14 , et 2 équipes U14 . Les équipes B sont en entente avec les U15 et U14 de Thorigné-Fouillard . Les 4 équipes ont au moins deux encadrants & les entraînements ont lieu à Noyal le mercredi de 17h à 19h et le vendredi soit à Noyal soit à Acigné (durant la période hivernale) de 18h à 19h.

Les équipes sont en phase de brassage sur cette première partie de saison et joueront à leur niveau respectif en début d'année prochaine.

Le headcoach S.Renault se confiait récemment sur son effectif : "plaisir et progression sont de rigueur pour que tout se passe le mieux possible ; ce début de saison est satisfaisant et nous attendons la suite avec impatience."

U17F (2002) :
1 jeune fille désireuse de pratiquée et se joindre aux U15F pour les entrainements a signé au NBFC malgré l’impossibilité d’engager d’équipe U17F faute de licenciées.
Les éducateurs soucieux de lui permettre une pratique accomplie et complète (entrainement et compétition) ont fait signé une entente entre le NBFC et l’US Châteaugiron afin qu’elle puisse participer au championnat U17F avec les castelgironaises.

 

U17 :


En U17, 22 joueurs composent cette catégorie (2 équipes, dont 1 en entente avec Thorigné). Avant la fin de la période de brassage, les 2 équipes sont classés en milieu de tableau en D1 et D2. 

 


Seniors :

autre nouveauté mentionnée ci-dessus : 2 équipes seniors évoluent en Ligue cette saison (peu d’équipes au niveau du département peuvent s’en targuer ; citons pêle-mêle la TA Rennes, l’OC Cesson, le FC Guichen, le FCAV Redon ou encore l’AGL Fougères,…) ; les 2 équipes de Ligue sont pour l’instant classées à la 10ème place (sur 12) à l’approche de la mi-saison et il faudra batailler ferme pour décrocher le maintien. L’effectif s’est largement étoffé avec beaucoup d’arrivées et la mayonnaise n’a pas encore pris complètement mais la confiance est de mise pour le groupe de S.Lepaisant et du nouveau venu V.Garel (adjoint). A noter le beau parcours et l’affiche de gala contre le FCAV Redon (N3) en Coupe de France,

 

qui a vu oeuvrer le fameux « NCK » et son magnifique tifo (photo à droite) ! En district 3, l’équipe C est solidement accrochée à sa seconde place au classement et espère obtenir la montée en fin de saison, de même que l’équipe D en D4 (photo à gauche), très bien classée également et auteur de scores fleuves en ce début de saison (12-0 et 17-2) ; n’oublions pas l’équipe E qui a un rôle à jouer également en D4, mené par le nouveau coach Q.Chevestrier que l’on salue !

Vétérans :  l’équipe cherche son second souffle avec un classement moyen (bas de tableau) pour le moment. « Une année difficile en terme de gestion » dû à « un nombre important de blessés » selon le responsable de la catégorie P.Orrière, qui pousuit « il faudra impulser une nouvelle dynamique la saison prochaine pour que cette équipe puisse perdurer. » conclut le coach.

Foot loisir : la section foot loisir a connu un début de saison très honorable. Elle point à la 4ème place du championnat FAD (composé de 9 équipes au total situées dans le bassin rennais). Le bilan est de 4 victoires pour 3 défaites et 2 nuls. Selon le coach JF Dangréaux « l’équipe a parfois manqué de réussite dans la finition » mais peut se reposer sur l’actuelle meilleure défense du championnat.


 

Please reload

Tous les posts