Projet de groupement de club de jeunes entre Noyal-Brécé FC et US Acigné

  Les clubs de l’US Acigné et de Noyal/Brécé FC travaillent sur un projet de création d’un groupement de jeunes pour ses catégories jeunes football à 11 (U15-U17-U19) à partir de la saison 2011/201. Ce projet se présente sous forme de dossier au district avant le 1er mai 2011 et la commission de validation des groupements donnera sa réponse à partir du 1er juin 2011. Un travail en commun est effectué par nos 2 clubs depuis novembre 2010 sur l’organisation et la mise en place d’un tel projet (infrastructures, effectifs, encadrements, transports, entrainements...).

 

 

Les motivations des deux clubs : le club d’Acigné rencontre depuis plusieurs saisons de grandes difficultés au niveau des infrastructures. Ceci à pour conséquence depuis quelques années :

- La fuite de joueurs de plus en plus jeunes vers d’autre club de la région rennaise.

- Le découragement des dirigeants qui deviennent de plus en plus rares, l’éducateur du club se retrouvant régulièrement seul le mercredi.

- La fragilisation de l’école de football (30 enfants sur les catégories U6 à U9 incluse prédisant de grandes difficultés à très court terme).

- La mutualisation des équipements sportifs avec les communes environnantes.

 

 Du côté de Noyal-Brécé, bien que les effectifs soient plus importants il existe des difficultés, notamment sur la catégorie U13-U14, catégorie fragile avec qui à court terme il sera difficile de former une équipe complète de foot à 11.

La mutualisation du Handball (Rennes Métropole) et du Rugby sur les communes d’Acigné et Noyal détourne un très grand nombre de jeunes vers ces sports au détriment du Football.

 

Sur ces trois communes il existe une proximité géographique avec un collège en commun, une piste cyclable entre Noyal et Acigné qui font que les enfants se connaissent et se côtoient régulièrement. Des ententes ont déjà existé par le passé entre les deux clubs et continuent d’exister à ce jour avec les équipes vétérans.

 

La constitution de ce groupement de jeunes est essentielle, elle permet de mutualiser les installations et les éducateurs, et ainsi contribuer au développement du football dans ces communes.

 

Quelques Règles d’éthiques : Les deux clubs ont harmonisé les prix des licences ets’engagent à mettre chacun à disposition du groupement un titulaire du BE1 Foot.

 

Aucun joueur U6 à U19 inclus licencié dans un des deux clubs pour la saison 2010/2011 ne pourra quitter son club d’origine pour aller jouer dans l’autre club à partir de la saison 2011/2012.

 

Après la catégorie des U19 les clubs s’engagent à ne pas solliciter les joueurs pour rejoindre les équipes seniors de l’autre club du groupement.

 

Organisation du groupement : outre le correspondant désigné sur la convention, les deux clubs ont décidé de constituer un mini bureau comprenant :

 

 - les deux responsables des écoles de foot tous les deux titulaires du BE1 Foot.

- un correspondant terrain par catégorie et par club

- un membre du bureau de chaque club

 

Soit huit personnes avec le correspondant.

 

Le rôle de se bureau est de se réunir trois à quatre fois par an pour faire le point sportif et remonter les informations au fil de l’eau à chacun des deux bureaux.  

 

Les responsables des entraînements sont : Sébastien Renault, BE1 Noyal-Brécé et Guillaume D’Horpock, BE1 Acigné.

 

Sponsoring Maillots : La constitution du groupement oblige à l’acquisition de nouveaux maillots, aux couleurs ciel et marine. Le centre commercial Leclerc de Noyal a donné son accord, pour l’acquisition de l’ensemble de ces équipements. Il soutient ce projet car il est fédérateur au niveau local.

 

Planning des terrains pour les matchs : Les équipes A de chaque catégorie joueront sur Noyal ou Brécé à domicile.Les équipes B de chaque catégorie joueront sur Acigné.

 

Nos complexes

Stade Paul Ricard

Complexe sportif Paul Ricard
Rue Francis Monnoyeur
35530 Noyal-sur-Vilaine

Stade municipal 

Rue du Languedoc
35530 Brécé

Réseaux sociaux